DESIGN GRAPHIQUE : CAROLINEBARDINET@GMAIL.COM / REDACTRICE EN CHEF : MAUD.TORRE76@GMAIL.COM / CONTACT : BAROUDEUSECULINAIRE@GMAIL.COM

DOUCEURS SUCRÉES

 

ETAPE 1 : La pâte sablée sans gluten

- 100g de fécule de pomme de terre

- 140g de farine de riz

- 200g de beurre demi-sel

- 180g de sucre glace

- 4 jaunes

- 50g de poudre d'amandes

- 1 pincée de fleur de sel

 

 

ETAPE 2:  La crème pâtissière

- 375g de lait d'amandes

- 1 gousse de vanille

- 90g de sucre

- 30g de maizena

- 4 jaunes d'oeufs

- 50g de mascarpone

 

 

ETAPE 3 : La garniture

- 1 barquette de fraises 

- Pistache

 

les ingrédients

1. La pâte sablée 

A vitesse lente dans le robot, pétrir le beurre avec la feuille (batteur plat du robot)  avant d'ajouter le sucre glace en battant toujours pour obtenir une texture crémeuse.Ajouter la poudre d'amandes en ramenant bien la pâte au centre du bol.Incorporer les jaunes, et terminer en ajoutant très rapidement la presque totalité des farines mélangée au sel  en  2 ou 3 fois.Terminer de travailler la pâte   sur une feuille à pâtisserie en l'écrasant avec la paume en 2 ou 3 coups de main avec le reste de la farine.Former une boule, couvrir et laisser reposer 2 ou 3 heures au réfrigérateur pour que les parfums se diffusent bien.

 

2. La crème pâtissiere au lait d'amande 

Ouvrir la gousse de vanille en deux, dans le sens de la longueur, en prélever les graines, mettre la gousse et les graines dans le lait que l'ont fait bouillir. 

Travailler les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment, ajouter la maizena en une seule fois, remuer. Verser le lait chaud petit à petit. Cuire à feu doux jusqu'à ébullition. Filmer au contact puis mettre au frigo. Retravailler la crème pâtissière avec le mascarpone.

 

3. Les fraises

Tailler les fraises dans le sens de la longueur et les mettre en rosace  sur la crème pâtissière en les faisant légèrement se chevaucher.

 

4. Chantilly 

Monter la crème en chantilly en versant progressivement le sucre glace et saupoudrer de pistaches. 

 

 

 

 

 

On peut également étaler la pâte au rouleau et utiliser un cercle dans ce cas il est impératif de laisser poser la pâte minimun 2h au frais.

Il faut garder en tête que la pâte sans gluten est plus friable et moins malléable.

Astuce du chef

Pour 6 personnes

Réalisation : 1h30

Coût : abordable