DESIGN GRAPHIQUE : CAROLINEBARDINET@GMAIL.COM / REDACTRICE EN CHEF : MAUD.TORRE76@GMAIL.COM / CONTACT : BAROUDEUSECULINAIRE@GMAIL.COM

Pour une trentaine de ravioles

Réalisation : Prendre son temps

Coût : bon marché

 

 

Les ingrédients

1/ La pâte à ravioles 
Dans le bol du robot, verser les farines, le sel, la spiruline et l’huile d’olive. Sans cesser de mélanger, incorporer les oeufs un à un.

Verser un peu d’eau si nécessaire et continuer à mélanger pendant 2 minutes. La pâte doit être ferme, élastique et former une boule bien compacte. Pétrir jusqu’à obtention d’une boule homogène et placer 1 h au réfrigérateur, emballée dans un film étirable.

2/ La farce 

Couper le potimarron en dés et le cuire à la vapeur sur le tamis du Vitaliseur. Laisser cuire  pendant une trentaine de minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre.

Egoutter et réduire en purée à l’aide d’une fourchette. Incorporer le chèvre et les noisettes concassées et poivrer. Réserver au frais.

 

3/ La purée
Peler les carottes et les patates douces.Couper en petits morceaux (réguliers ou pas cela n'a pas d'importance, ils seront mixés) les placer dans le panier du Vitaliseur avec la citronnelle.
Mixer les morceaux de carottes et de patates douces cuits dans un blender avec le gingembre puis verser la brique de lait de coco et mixer jusqu'à l'obtention d'une purée bien lisse. Saler, poivrer à votre convenance. Réserver

 

4/ La réalisation des ravioles 

Etaler la pâte au rouleau sur une surface farinée ou utiliser un laminoir. Découper des cercles avec un verre ou un emporte-pièce. Déposez 1 c à c de farce au centre de chaque cercle de pâte, et recouvrer d’un autre cercle. Humecter les bords de pâte d’eau froide. Déposer un rond ou carré de pâte par-dessus et souder les bords en les pinçant légèrement.

Réserver les ravioles au fur et à mesure sur une feuille de papier sulfurisé.
Cuire immédiatement ou réserver au frais pendant 2 ou 3 heures au maximum dans l’attente de la cuisson.

5/ La cuisson 

 Réchauffer la purée. Placer une feuille de papier cuisson sur le tamis du Vitaliseur. Disposer dessus les ravioles et couvrez pour 5 à 7 minutes de cuisson.

 

6/ Emulsion
Pendant ce temps, chauffer dans une casserole, le lait de coco, le jus de citron, le curcuma et le gingembre à feu doux pendant  5 minutes. Saler, poivrer. 

Tout en chauffant, émulsionner grâce à un fouet.

 

7/ Le dressage

Disposer au fond de l’assiette, la purée Thai et poser 3 à 4 ravioles sur le dessus. Verser l’émulsion délicatement avec une grosse cuillère et décorer de quelques herbes fraîches. 

MON AVIS : LE VITALISEUR DE MARION KAPLAN ! 
 

Alors quel est son intérêt ?
 

Le Vitaliseur permet de cuire les aliments à la vapeur douce, c’est à dire sans jamais dépasser le 95°C à coeur de l’aliment. Il préserve donc les vitamines ( qu’on perd avec la cuisson à la poêle ou dans l’eau) même les plus sensibles grâce à sa forme et à son concept mis au point en collaboration avec un ingénieur chimiste, André Cocard. 
Les enzymes sont détruites à 42°C dans l’eau alors qu’à la vapeur douce à 95°, elles sont toujours présentes.Donc toutes les qualités nutritionnelles des aliments sont conservées, pas d’altération du goûts des aliments. 

La bonne nouvelle, il n’y a pas d’ajout de matières grasses ! 

 

C’est pas pareil qu’un cuiseur vapeur ?
 

Le couvercle : il a été pensé pour empêcher l’eau condensée de retomber sur les aliments. Elle s’écoule sur les bords du Vitaliseur jusqu’au fond de la cuve et embarque avec elle les pesticides et autres toxines. Lorsqu’il y a trop de vapeur, le couvercle se soulève légèrement afin de laisser le trop-plein s’échapper.

 

Sa forme et son poids : son design permet à la vapeur de s’échapper pour limiter la montée en température.Lorsqu’il y a trop de vapeur, le couvercle se soulève légèrement afin de laisser le trop-plein s’échapper.

 

Qu’est-ce qu’on y cuit ?

 

J’ai principalement testé des recettes végétariennes, les légumes cuisent à vitesse grand V puis des poissons. Apparement on peut y cuire des viandes, à tester pour le chéri !
Allez-voir sur le site il y a énormément de recettes : https://www.vitaliseurdemarion.fr/officiel/

 

Je valide à 2000% le Vitaliseur pour dire, il ne bouge pas de mes plaques et fait parti intégrante de ma cuisine !

La pâte à ravioles
80g de farine de blé
20g de farine de sarrasin 

5 jaunes d’oeuf

1 cs d’huile d’olive

1 pincée de sel

15gr de spiruline


La farce  

500g de chair de potimarron

150g de chèvre frais 

1 pincée de curry
Sel & poivre noir
30g de noisettes concassées

La purée
3 patates douces 

5 carottes
15 cl de lait de coco
gingembre et citronnelle

Sel/ Poivre

 

L’émulsion
15cl de Lait de Coco

1/2càc de Curcuma

2 graines de cardamome

1/2 citron vert

1 pincée de gingembre en poudre

Matériel 

Le vitaliseur de Marion