DESIGN GRAPHIQUE : CAROLINEBARDINET@GMAIL.COM / REDACTRICE EN CHEF : MAUD.TORRE76@GMAIL.COM / CONTACT : BAROUDEUSECULINAIRE@GMAIL.COM

DOUCEURS SUCRÉES

- 100 g  de beurre

- 125 g de cassonade 

- 1 oeuf 

- 170 g de farine

- 1 c à c  de levure chimique

- 1/4 de c à c de bicarbonate de soude

- 100 g de pépites de chocolat

- 1 pincée de fleur de sel

 

Il y a quelques temps LG m’a proposé de tester leur four micro-ondes combiné LG NeoChef. Je ne vous cache pas que je ne suis pas une fervente adepte du micro-ondes mais ce qui m’a finalement convaincue c’est qu’il ne s’agit pas d’un simple micro-ondes, c’est aussi un four multifonctions avec des fonctions intérressantes. 

Il fait partie de la dernière génération des fours micro-ondes combinés haut de gamme. Son design sophistiqué et épuré s’intègre dans l’univers de la cuisine. L’ouverture de la porte de haut en bas se compare à celui d’un four. 

 

Grâce à la technologie LG Smart InventerTM, il dispose d’une puissance maximale de 1100 watts mais surtout ce qui m’a fait l’adopter c’est sa fonction saine et basse température qui permet de faire ses propres yaourts et de déshydrater les aliments. 

 

Les fonctionnalités classiques du LG NeoChef sont nombreuses, et très pratiques : micro-ondes, décongélation, gril, four, basse température…

Je n’ai pas encore eu le temps de tout tester mais j’ai été bluffée par la fonction SteamChef™ pour cuire à la vapeur, huit programmes lui sont associés. 

J’ai décidé de faire le test avec une nouvelle recette de cheesecake butternut & noisette et c’est vraiment très pratique et rapide.

Cette fois encore, je suis tout à fait satisfaite et séduite par ce mode de cuisson. Mes mini cheesecakes ont une texture très agréable, crémeuse et ils sont délicieusement parfumés… au butternut.

 

Mon avis positif : 

Ses fonctionnalités (48 programmes) sont audacieuses et bluffantes :
- 1 appareil, 3 cuissons possibles : micro-ondes, four à air pulsé, gril, combiner le micro-ondes avec la convection ou le gril.
- Puissance de 1100 Watts pour le micro-ondes et jusqu’à 200°C pour le four.
Possibilité de cuire à basse température et sainement …
- Son design épuré pour un 3 en 1 reste vraiment pratique, surtout quand on n’a pas la place d’avoir un four et un micro-ondes.

 

Le sol bémol est la porte miroir qui se salit rapidement avec les traces de doigts !  

Depuis mes années étudiantes, le four à micro-ondes a bien évolué, je n’aurais jamais imaginé fabriquer les yaourts de mon fils dans un micro-ondes mais le résultat est vraiment bluffant grâce au four micro-ondes combiné LG NeoChef. 

Pour 8 personnes

Réalisation : 40 mn

Coût : abordable

 

 

Les ingrédients : 

Le fond :
100 g de spéculoos
125 g de beurre, 75g de noisettes entières, 75g de graines de sésame grillé. 

 

Pour la purée de potimarron
400 g de chair de potimarron
25 cl de lait entier
40 g de sucre vanillé

L’appareil  cheesecake
500 g de cream cheese (type philadelphia )
3 œufs entiers100 g de sucre
la purée de potimarron 

les épices : 1 càc de cannelle, 1 càc de cardamome, 1 càc de gigembre 

 

Etape 1: Préparer la purée de potimarron : Couper la chaire du potimarron en petits dés. Mettre les dés dans une casserole avec le lait et les 40 g de sucre vanillé. Laisser cuire pendant 20 minutes sur feu doux en remuant de temps en temps (le lait doit être absorbé). Retirer du feu, laisser tiédir puis mixer le tout.

 

Etape 2 : Tapisser un moule à manqué avec fond amovible de papier sulfurisé. Faire fondre le beurre. Mixer les noisettes entières et les biscuits spéculoos. Mélanger la  chapelure de biscuits avec le beurre fondu et les graines de sésame. Étaler la préparation dans le fond du moule en tassant bien. Réserver au réfrigérateur.

 

Etape 3: Dans un saladier, mélanger le philadelphia et le sucre afin d’obtenir une texture lisse. Incorporer les œufs entiers un à un. Bien mélanger entre chaque ajout puis incorporer dans la préparation la purée sucrée de potimarron et les épices. Mélanger.

 

Etape 4 : Verser la préparation sur le fond de biscuits sortant du frais. Choisir le mode de cuisson SteamChef et enfourner le cheesecake pendant 50 minutes. Le laisser refroidir dans le four éteint et entrouvert. Le placer ensuite au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

 

Dégustez-le nature ou accompagné d'une sauce au caramel au beurre salé... Une merveille de gourmandise !

Recette réalisée en collaboration avec la marque LG