DESIGN GRAPHIQUE : CAROLINEBARDINET@GMAIL.COM / REDACTRICE EN CHEF : MAUD.TORRE76@GMAIL.COM / CONTACT : BAROUDEUSECULINAIRE@GMAIL.COM

DOUCEURS SUCRÉES

les ingrédients

Etape 1 : La pâte à tartiner

Faites fondre le beurre avec le chocolat coupé en morceaux au bain-marie puis bien mélanger pour lisser le tout. Ajoutez le lait concentré mélanger, puis ajouter 50 g de poudre de noisettes et l'huile de noisettes. 

 

Etape 2 : Le marbré 

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Graissez et farinez le moule à cake puis ôter l’excédent de farine en renversant le moule et en le tapotant.

Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Battez les jaunes avec le sucre. Ajoutez l'huile, le lait, puis la farine et la levure. Répartissez ce mélange dans deux saladiers.

Dans le premier, ajoutez l’extrait de vanille. Dans le second la pâte à tartiner puis bien mélanger.

Battez les blancs d’œufs en neige avec la pincée de sel. Répartissez les blancs dans les deux saladiers, incorporez-les délicatement aux pâtes.

Versez une couche de pâte à la vanille puis une couche de pâte au chocolat dans un moule à cake. Renouvelez l’opération.

Plongez un cure-dents ou un couteau à beurre à travers la pâte dans le moule et faire de légers mouvements pour créer un effet « marbré »

Faites cuire au four pendant 35 min, les deux couleurs se mélangeront joliment.

 

 

 

 

- Pour la pâte à tartiner

( 1 pot de confiture)

-100 g de beurre

- 100 g de chocolat au lait 

- 200g de lait concentré sucré 

- 50g de poudre de noisettes

- 1càs d'huile de noisette

 

-Le marbré 

– 4 œufs

– 150 g de sucre en poudre

- 125 g d'huile

– 2 c. à s. de lait

– 150 g de farine

– 1 c. à s. de levure

– 1 c. à c. d’extrait de vanille

– 4 càs de pâte à tartiner 

– 1 pincée de sel

 

 

 

 

 

 

 

Pour un gâteau vraiment marbré régulièrement, versez la moitié de la pâte à la vanille dans le fond du cake. Lissez bien. Faites cuire au four de 4 à 5 min. Ensuite, versez la moitié de la pâte au chocolat. Lissez encore et faites cuire au four de 4 à 5 min. Renouvelez l’opération jusqu’à avoir quatre couches, puis terminez la cuisson.

Démoulez le cake lorsqu'il est tiède et dégustez-le aussitôt. 

 

 

 

Astuce du chef

Pour 6 personnes

Réalisation : 30 mn

Coût : bon marché