DESIGN GRAPHIQUE : CAROLINEBARDINET@GMAIL.COM / REDACTRICE EN CHEF : MAUD.TORRE76@GMAIL.COM / CONTACT : BAROUDEUSECULINAIRE@GMAIL.COM

Derrière la peau verte, jaune ou rouge se cache un concentré de bienfaits, son pouvoir est antioxydant de la pomme contribuerait à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Le principal bénéfice, c'est bien sur sa teneur en fibres, elle en contient plus de 2,5 g pour 100 g, soit pratiquement cinq grammes de fibres à chaque pomme que vous croquez.

De quoi faciliter le transit en limitant les fringales ! Cette richesse en fibre limiterait même l'absorption du cholestérol et des lipides dans l'intestin.

La pomme contient également de nombreuses vitamines, à commencer par la vitamine C.

 

Hé non, il n'y a pas que les oranges pour vous apporter ce précieux élément. On en trouve en moyenne 5 mg pour 100 g dans les pommes, mais certaines variétés en contiennent jusqu'à 5 fois plus (Boskoop ou reinette notamment).

 

Mais attention, la majeure partie de la vitamine C se concentre dans la peau. Alors mieux vaut les laver que de les éplucher pour conserver les vertus. Autres vitamines présentes : celles du groupe B, indispensables au système nerveux et aux muscles.

Enfin, la pomme ne risque pas de vous faire grossir : avec 40 à 50 Kcal aux 100 g, vous pouvez croquer, ce n'est pas un péché…

 

LE CITRON

L'AVOCAT est une précieuse source de vitamines et de nombreux minéraux.Notamment de vitamine C, de la plupart des vitamines du groupe B, de provitamine A ou carotène. L’avocat est également riche en vitamine E (2,36 mg pour 100g).

L’avocat facilite la recharge de l’organisme en potassium, en magnésium (dont l’alimentation couvre rarement les besoins), mais aussi en fer, et en oligo-éléments beaucoup plus rares et précieux comme le zinc, le cuivre et le manganèse. 

 

BON POUR LE CŒUR

Le grand intérêt de l’avocat est qu’il rassemble un grand nombre d’éléments nutritionnels intéressants pour le cœur. Fibres, vitamine E et potassium, l’avocat comporte également des acides gras insaturés bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire.

La consommation d’un demi-avocat (environ 100 g) fournit plus de 11 g d’acide oléique (acide gras monoinsaturé), dont on connaît aujourd’hui le rôle favorable pour le maintien d’un taux optimal de «bon cholestérol» (cholestérol HDL) dans le sang, ainsi que 1,54 g d’acide linoléique, un acide gras polyinsaturé, qui facilite la baisse des triglycérides 

 

AGIT CONTRE LA CONSTIPATION

L’avocat est riche en fibres alimentaires. Il contient près de 5,18 g de fibres pour 100 gr de chair. En sachant qu’un avocat entier pèse environ 160-180 g, ce sont presque 10 g de fibres ingurgitées, soit 33 % de la quantité de fibres recommandée dans une journée.

 

BON POUR LA VUE

L’avocat est l’un des fruits contenant la plus grande part de lutéine. Cette substance caroténoïde maintient votre vue en bon état de fonctionnement et lutte contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge, (DMLA), c’est-à-dire la perte de vue liée au vieillissement.

 

UN ALLIÉ PENDANT LES RÉGIMES!

Il est riche en acide oléique, un corps gras qui active l’impression de satiété dans le cerveau – retardant ainsi la sensation de faim, ce qui nous inciterait à grignoter moins.

 

ACCÉLÈRE LA CICATRISATION

L’avocat est riche en huile butyreuse qui possède des propriétés cicatrisantes et trophiques (action sur les cartilages, les gencives, la peau).

 

CONTRE LE MAUVAIS CHOLESTÉROL

L’avocat renferme également une grande quantité de phytostérols, des composés végétaux qui contribueraient efficacement à la réduction du cholestérol.

 

RENDS LA PEAU PLUS BELLE

L’avocat est nourrissant et hydratant c’est pourquoi son huile est utilisée en cosmétique contre les peaux sèches et déshydratées.

 

CONTRE LES VERGETURES

L’avocat rends notre peau plus belle, mais aussi nos jambes plus belles! Et oui, car l’avocat aurait une action bénéfique sur les vergetures grâce à la présence d’insaponifiables.

LE MIEL 
LA POMME 
L'AVOCAT

Le miel est un produit entièrement naturel, n'ayant subi très peu de transformation. Il une source alimentaire d’antioxydants, surtout de flavonoïdes. Calcium, fer, magnésium, potassium, vitamines, le miel regorge de bonnes choses pour le corps et en plus il est facilement ingérable et distribue de l'énergie sur la durée (contrairement au sucre blanc qui est un sucre rapide). 

 

Le miel est un bon cicatrisant

En effet, cet antiseptique naturel est également hydrophile ce qui lui permettrait d'assécher les plaies et plus particulièrement le miel de thym. 

 

Le miel facilite la digestion

Indigestion, constipation, douleur gastriques, misez de préférence sur des miels d'acacia, de romarin ou de bruyère.

 

Le miel aide à lutter contre l'insomnie : le fameux verre de lait chaud accompagné d'une cuillère de miel a un réel effet apaisant pouvant faciliter l'endormissement en cas d'insomnie. C'est la combinaison de la triptophane, acide aminé présent dans le lait, efficace dans le cadre de troubles du sommeil et du sucre. C'est là que le miel entre en jeu, tout en laissant un bon goût tout doux au palais.

En cas de gueule de bois, le corps a besoin d'emmagasiner du sucre pour éviter de tomber en hypoglycémie. Riche en fructose comme en glucose et parfait anti-oxydant, le miel se présente comme un remède efficace pour vous remettre sur pieds.

C'est un excellent antiseptique, antibiotique et antiviral. Riche en vitamine C et grâce à ses antioxydants naturels, le citron booste le système immunitaire. C'est un excellent antiseptique, antibiotique et antiviral, parfait dans le traitement du rhume et du mal de gorge.

 

Bon pour les cheveux !
Le citron éclaircit, fait briller vos cheveux et leur donne du volume ! Mais attention, dites à votre chevelure de le consommer avec modération, trop de citron agresse et assèche le cuir chevelu... Il agit également contre les pellicules en rétrécissant les cellules du cuir chevelu.

 

Bon pour la peau !
Les antioxydants du citron alliés à la vitamine C nettoient en profondeur la peau en détruisant les mauvaises bactéries. Il atténue également les tâches brunes de la peau et agit contre le vieillissement. Ici aussi, il ne faut pas en abuser : à long terme le citron assèche la peau !

 

Bon pour le foie !
Le citron stimule la production de la bile et évacue les mauvaises toxines présentes dans le foie. Rien de mieux qu'une cure de citron après une soirée bien arrosée ou pour se remettre d'aplomb en cas de fatigue !

 

Contre le cancer !
Riche en antioxydants, le citron préviendrait voire ralentirait la progression de certains cancers. Il diminuerait notamment la croissance des métastases.

 

LE SARRASIN

Le sarrasin est riche vitamines et minéraux contient de nombreux nutriments excellents pour la santé. Il est en effet riche :

  • en protéines 

  • en acides aminés, essentiels à l'assimilation des aliments par votre organisme ;

  • en fibres solubles, qui diminuent l’absorption des graisses et du cholestérol ralentissent la digestion des glucides freinent la montée de la glycémie ;

  • en composés antioxydants.

 

Le sarrasin contient également de nombreux minéraux :

  • cuivre, nécessaire à la formation des globules rouges et de plusieurs hormones ;

  • magnésium, qui agit sur la bonne santé :

    • des dents ;

    • des os ;

    • du système immunitaire ;

  • phosphore,qui participe :

    • à la régénérescence des tissus ;

    • à la bonne santé des os et des dents ;

    • au maintien d'un PH normal du sang ;

  • fer, essentiel :

    • au transport de l'oxygène dans le sang ;

    • à la fabrication des cellules, hormones et neurotransmetteurs ;

  • manganèse, qui intervient dans la prévention des dommages causés par les radicaux libres (substances chimiques naturelles oxydant les cellules) ;

  • zinc, qui joue un rôle dans :

    • la bonne santé du système immunitaire ;

    • les fonctions neurologiques et reproductives ;

  • vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6) nécessaires :

    • à la production de l'énergie ;

    • à la fabrication des globules rouges et des hormones ;

    • à la réparation des cellules.

 

LE GIMGEMBRE

Il est est conseillé pour un nombre très large de problèmes que ce soit digestif, le manque d'energie, de vitalité ou encore pour combattre diverses infections. Il est aussi réputé efficace pour faire disparaître les nausées et vomissements.

Bon pour la digestion
Le gingembre stimule la sécrétion de bile et permet donc une digestion plus rapide des aliments. Il permet donc de digérer les graisses et est bon pour votre ligne ! Contre la fièvre, les états grippaux et les allergies
Le gingembre contient de l'oléorésine constituée de shoagaol et de gingérol qui sont d'excellents anti-inflammatoires et qui préviennent et luttent contre la fièvre, les états grippaux et les allergies.

Soulage les symptômes de l'arthrose
Le gingembre agit comme un analgésique naturel : il calme les douleurs qui affectent les articulations en cas d'arthrose et traite naturellement la fatigue chronique.

 

Contre le mal de gorge
Anti-inflammatoire, le gingembre sert aussi à traiter les infections et les inflammations de la gorge.

Bon pour le cœur
Il aide a prévenir des maladies cardiovasculaires et ce parce qu'il est bon pour la circulation sanguine. Par contre, si vous prenez des médicaments qui fluidifient déjà votre sang, sa consommation peut s'avérer dangereuse. Il faudra consulter votre médecin !  


 

LE CURCUMA

Il est  indispensable de mélanger le curcuma avec du poivre (qui en multiplie par 1 000 l’assimilation dans l’organisme) et un peu d’huile... Cette épice est douce et reste peu perceptible, ce qui permet de s’en servir très souvent.

 

Il est très nutritif ! Condiment consommé frais en Asie du Sud-Est ou séché et pulvérisé en Inde, il contient des fibres et aussi beaucoup de vitamines : C, E, K, B1, B2, B3, B6 et B9. Mais pas de vitamine B12. Très riche en sels minéraux, en manganèse et en fer, il constitue également un très bon apport en potassium, calcium, magnesium, cuivre et zinc.

 

Cependant, ces qualités nutritionnelles sont les moindres de ses avantages… Ainsi, le curcuma favorise le processus digestif, régule la flore intestinale, atténue les risques de gastrites et d’ulcères, protège le foie, améliore la digestion des corps gras et des sucres et augmente la sécrétion de bile. Il est dès lors particulièrement recommandé en cas de difficultés digestives, de colite, de coliques, de prise d’antibiotiques irritants, de brûlures d’estomac, de gaz et de ballonnements. Et il aide aussi à faire baisser le mauvais cholestérol.

 

Pour le cancer du sein par prudence, il vaut mieux éviter d’en prendre deux jours avant et après le traitement. Surtout s’il implique certaines moléculle curcuma a un effet particulier sur les chimiothérapieses (camptothécine, doxorubicine, méchloréthamine, cyclophosphamide et vincristine) dont il inhibe en partie les effets.

LE THYM

Il est réputé pour ses vertus digestives, respiratoires et anti-infectieuses.

est une plante médicinale majeure pour tout ce qui concerne l’immunité (toux, infections des voies respiratoires et orl, bronchite, angine, grippe...) Plante très courante à l'état sauvage. C'est un formidable antiseptique (virus, bactéries..) il est immuno stimulant et protecteur des l'intestins. Il redonne de l’énergie et de la force vitale. `

CICATRISANT : Une décoction concentrée de thym, appliquée en compresse, désinfecte les petites plaies et favorise leur cicatrisation.

 

ANTITUMORAL: De récentes études scientifiques ont montré la potentialité anticancer des huiles essentielles de thym, contre les cancers du poumon, de l'ovaire et de la bouche.

La digestion Le thym est utilisé traditionnellement pour lutter contre les désordres intestinaux. Ses phénols (thymol et carvacrol) réduisent les ballonnements et les flatulences, favorise la digestion et stimule l'appétit. Ce draineur du foie est recommandé aux personnes sous chimiothérapie.

 

EXPECTORANT ET ANTISPASMODIQUE

La sphère ORL bénéficie aussi de ses bienfaits en cas de toux, maux de gorge, affections des voies respiratoires, sinusite, rhinite, inflammation des muqueuses de la bouche et des gencives (stomatite) et la mauvaise haleine chronique (halitose).

 

ANTI-INFECTIEUX PUISSANT

D'où son utilisation contre les bactéries (staphylocoques, streptocoques, Escherichia coli...), les virus, les champignons, les infections urinaires, les récidives de zona et d'herpès.