DESIGN GRAPHIQUE : CAROLINEBARDINET@GMAIL.COM / REDACTRICE EN CHEF : MAUD.TORRE76@GMAIL.COM / CONTACT : BAROUDEUSECULINAIRE@GMAIL.COM

MAROC

Dans le cadre de mon travail à l'Institut Français, j'ai créé et organisé les Saveurs de l'Oriental, évènement culinaire qui s'est déroulé du 4 au 8 mai 2009 à l'école de cuisine de Saida.

Le concept était d'inviter un chef Français à cuisiner avec les produits de l'Oriental et à revisiter certain plats de la gastronomie marocaine, pour ensuite enseigner aux élèves certaine techniques de cuisine afin d'organiser à l'issue de la semaine un concours culinaire face à un jury de professionnels. 

Les plus grands chefs vous le diront : pas de grande cuisine sans produits d'excellence. Mais savez-vous que deux produits de l'Oriental ont été reconnus d'une qualité telle qu'ils font l'objet d'un label d'appellation géographique, (AOC) qui en reconnaît et en défend le caractère exceptionnel : le mouton beni guil et la clémentine de Berkane, auquel devrait vite s'ajouter la datte de Figuig.



La cuisine marocaine est réputée, et celle de l'Oriental y figure en bonne place. Mais au moment où la région s'ouvre largement au tourisme, la région dispose-t-elle, en plus des bons plats familiaux et des cartes éprouvées des restaurants connus des grandes villes, d'un véritable atout gastronomique ? Dans ce cadre, l’Institut Français de l’Oriental reçoit du lundi 4 au vendredi 8 Mai 2009 le chef Français Valentin Leroux.



Il enseignera pendant une semaine à l’école de cuisine de Saidia différentes techniques propres à la gastronomie Française et réalisera avec les élèves quelques recettes innovantes autour de ces produits locaux. À l’issue de cette semaine aura lieu un concours où chaque élève devra présenter un plat à un jury constitué de personnalités institutionnelles et professionnelles. Il  s’agira bien là de créer avec les formidables produits de la région, des recettes différentes, novatrices et décalées pour ouvrir l'éventail du goût et des saveurs.