DESIGN GRAPHIQUE : CAROLINEBARDINET@GMAIL.COM / REDACTRICE EN CHEF : MAUD.TORRE76@GMAIL.COM / CONTACT : BAROUDEUSECULINAIRE@GMAIL.COM

LE TEMPEH

Le tempeh est préparé à base de graines de soja jaune dépelliculées, cuites et écrasées, auxquelles est ajouté un champignon qui va permettre de démarrer une fermentation. 

Cette fermentation lie les graines entre elles pour en faire un genre de gâteau compact blanc.
Le tempeh a un goût qui évoque les arômes de champignon, de noix et de levure.

Les +

Il contient un taux de protéines relativement important, proche de celui de la viande de boeuf, plus élevé que le poulet ou les oeufs. Il est également riche en vitamine B6, B12, B13, ce qui est rare pour un végétal. Il contient les 8 acides aminés essentiels que notre corps ne sait pas fabriquer, c'est la raison pour laquelle les végétariens et végétaliens en sont friands. …

Détaillé en tranches et généralement frit jusqu'à ce que sa surface devienne croustillante... Il peut également se préparer comme le tofu. Haché et rissolé, il est utilisé dans la composition de sauces (sauce bolognaise végétarienne). Pour ne pas le dénaturaliser complètement, il faut rester dans la tradition asiatique en utilisant de l’huile de sésame et de la sauce de soja.

MES PRODUITS FÉTICHES 

Où le trouve t-on ? 

Qu'est ce que c'est ? 

Comment le cuisiner ? 

Au rayon frais des magasins biologique dans un emballage plastique en forme de boudin.

J'ai découvert le tempeh pour la première fois en voyage à Bali, hormis son aspect étrange, n'hésitez pas à le déguster. 

Idée recette