DESIGN GRAPHIQUE : CAROLINEBARDINET@GMAIL.COM / REDACTRICE EN CHEF : MAUD.TORRE76@GMAIL.COM / CONTACT : BAROUDEUSECULINAIRE@GMAIL.COM

 

 

D’un point de vue nutritionnel, le chou-rave est excellent pour la santé, comme les autres formes de choux. Le chou-rave est riche en vitamine C ce qui le rend particulièrement recommandé en hiver.

Il contient également du phosphore et du potassium à bonne dose.

 

Où le trouve t-on ? 

MES PRODUITS FÉTICHES 

Qu'est ce que c'est ? 

Les + 

Dans les magasins bio ou sur les étals des marchés. 

Non loin de Saint-Malo à la GAEC du Coestier, la famille Agenais vous propose un éventail de légumes de saison cultivés dans le respect de l'environnement. Elle est présente sur les marchés de Saint-Malo toute l'année et de Saint-Méloir en juillet-août.

 

Quelques légumes  oubliés sortent des oubliettes gastronomiques !!!

 

Ce qui frappe de prime abord avec le chou-rave, c'est sa forme insolite, avec cette tige violette et portante des feuilles en surface !

Apprécié en Allemagne et dans le reste de l'Europe, il demeure peu consommé en France, suite à sa présence obligée durant la seconde guerre mondiale, au même titre que le panais, le navet ou le rutabaga.  Le chou-rave a une saveur subtile de navet et une texture croustillante. C'est également un légume de hors-d'oeuvre à découvrir : consommé frais comme le radis, râpé ou en salade. 

Idée recette / Tartine acidulée au chou-rave & pomme verte

Pour 4 personnes / Préparation : 25mn

Ingrédients : 

4 belles tranches de pain de campagne / 2c à s d'huile d'olive/ 1 quart de chou-rave/ 1 pomme verte / le jus de 1/2 citron/ 4 oeufs

30cl de crème liquide très froide/ 4 c à s d'oeufs de saumon / fleur de sel / poivre

 

. Préchauffez le gril du four, badigeonnez les tranches de pain avec l'huile d'olive, puis placez les tranches au gril jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. 

. Retirez la peau un peu dure qui entoure le chou-rave, lavez la pomme verte. Taillez la pomme verte en fins badonnets et citronnez-les. 

 

. A l'aide d'une mandoline, taillez le chou-rave en fine tranches. Faites bouillir un grand volume d'eau. Plongez les oeufs dans l'eau bouillante pendant 5mn. Pendant ce temps, fouettez la crème liquide très froide en chantilly. Lorsqu'elle commence à prendre, salez -là et poivrez-la.

 

. Egouttez les oeufs, passez-les sous l'eau froide et écalez-les.

. Répartissez quelques lamelles de chou-rave sur les tartines grillées, déposez 1 c  de crème fouettée, puis quelques bâtonnets de pomme, des oeufs de saumon et enfin déposez 1 oeuf mollet sur la tartine.

 

. Salez et poivrez, puis servez le tout sans attendre !!!