DESIGN GRAPHIQUE : CAROLINEBARDINET@GMAIL.COM / REDACTRICE EN CHEF : MAUD.TORRE76@GMAIL.COM / CONTACT : BAROUDEUSECULINAIRE@GMAIL.COM

Noms communs : sarrasin, blé noir... mais également " froment noir " ou " blé de Turquie ". 

C'est une plante aux fleurs annuelle, de la famille des polygonacées et cultivée pour ses graines  consommées dans l'alimentation humaine et animale.
Malgré son appellation courante de blé noir, le sarrasin ne fait pas parti de l’espèce regroupant les variétés de blé, ni même une graminée., il est exempt de gluten.

Comment le cuisiner ? 

C'est une grain hautement nutritif, de surcroît riche en fibres solubles et en composé d'antioxydants. Ses protéines contiennent tous les acides aminés essentiels à l'organisme.

MES PRODUITS FÉTICHES 

Qu'est ce que c'est ? 

En farine plus ou moins raffinée en flocons, semoule ou dans les nouilles sobas (pâtes japonaises )... Vous le trouverez en magasin bio. 

Le saviez-vous ? 

Le sarrasin possède une riche saveur de noisettes. 

Les + 

Comment se décline t-il ? 

Rincer préalablement les graines et plonger dans l'eau bouillante (25 cl d'eau pour 100 g de sarrasin).

Couvrir puis continuer la cuisson à feu doux environ 20 mn. Ne pas remuer le sarrasin pendant la cuisson pour éviter que les grains ne soient collants. Laisser reposer quelques instants, à couvert : les grains se détacheront mieux.

Une autre méthode consiste à faire légèrement dorer les graines de sarrasin à sec dans une poêle avant de les plonger dans l'eau bouillante. Dans ce cas, compter 1 verre de sarrasin  pour 2 verres d'eau. Laisser cuire à feu doux et à couvert jusqu'à absorption totale de l'eau.

Idée recette 

Idée recette