DESIGN GRAPHIQUE : CAROLINEBARDINET@GMAIL.COM / REDACTRICE EN CHEF : MAUD.TORRE76@GMAIL.COM / CONTACT : BAROUDEUSECULINAIRE@GMAIL.COM

MAROC

J'ai travaillé à Oujda ville située au Nord-Est du Maroc à quelques kilomètres de la frontière Algérienne durant une année.  

Cette expérience m'a permis de voyager à travers ce formidable pays et ainsi rencontrer des personnes hors du commun.
J'ai pris plaisir à observer, à m'initier à cette nouvelle culture qui était pour moi alors inconnue.

 

Mes escapades m'ont ouvert les yeux sur l'une des particularités du pays : son patrimoine culinaire, sa gastronomie, si riche en couleurs, en saveurs et en épices.

 

J'ai eu la chance d'être conviée à préparer le traditionnel couscous du vendredi midi ! C'est tout un art mais c'est surtout d'une beauté époustouflante !  Ce plat est un acte de partage, de rassemblement et de communion familiale. Dans chaque foyer les femmes s'y emploient la matinée entière, elles donnent une grande attention à chaque ingrédient choisi.

"Le travail de la semoule"

Assises à même le sol, le tamis déployé entre nos mains va et vient latéralement d'une paume à l'autre pour séparer chaque grains de semoule. Une fois cette première étape réalisée, de l'eau bouillante est versée en filé sur les grains qu'on malaxe entre nos mains sans trop nous brûler. Ce geste est répété plusieurs fois jusqu'à ce que la semoule soit fondante à souhait (...). Le couscous est servi « Bismillah » !



Pour info



​Le couscous est le plat préféré des français, c'est le seul plat de toute les occasions qui accompagne les maghrébins de leur naissance jusqu'à leur mort. Chaque pays à sa manière de le préparer et de se l'approprier.

 

Recette du couscous Oujdi