DESIGN GRAPHIQUE : CAROLINEBARDINET@GMAIL.COM / REDACTRICE EN CHEF : MAUD.TORRE76@GMAIL.COM / CONTACT : BAROUDEUSECULINAIRE@GMAIL.COM

Pour 6 personnes

Réalisation : 20 mn

Coût : bon marché

 

 

Les ingrédients

Astuce du chef​​

Les ingrédients incorporés 

doivent contenir le moins d'humidité possible.

 

Accompagnez cette foccacia d'un pesto maison et d'une salade de mâche.

1. Délayez la levure boulangère dans un verre avec un peu d’eau tiède et une cuillère à café de sucre.

2. Dans la cuve du robot ajoutez la farine, le mélange avec la levure, le sel, l'huile et, au fur et à mesure, le reste de l’eau. Pétrissez la pâte pendant au moins 10 minutes à vitesse lente jusqu’à ce qu’elle soit lisse et uniforme.

Si vous souhaitez y incorporer des olives, tomates séchées, faîtes-le dès à present et continuez à pétrir quelques instants pour que tout soit bien incorporé. 

3. Humidifiez vos mains, formez une boule et laissez-la lever dans un récipient bien couvert d’un linge ou de papier film, dans un endroit tiède et à l’abri de courants d’air, pendant 2 heures.

4. Lorsque la pâte a levé, aplatissez-la avec les mains sur une feuille de papier sulfurisée. Ensuite, faites des petits « trous » avec les doigts en appuyant fortement sur le dessus.

5. Versez un filet (abondant) d’huile d’olive. Puis, ajoutez de la fleur de sel et des feuilles de romarin, que vous allez légèrement presser dans la pâte et laissez à nouveau lever 20mn. 

6. Faites chauffer votre four à 200 °C  chaleur tournante et enfournez la focaccia pour 20mn jusqu’à ce qu’elle  soit bien doré.  C’est prêt,  buon appetito! 

- Farine type 45 (riches en gluten) : 480 g

- Levure boulangère : 10g

(ou 1 sachet de 7 g)

- Sel : 2 càc

- Sucre :  1 càc

- Eau tiède : 250 ml

- Huile d’olive vierge extra : 20g

- 1poignée d'olive noire 

- Quelques tomates séchées 

 

Pour le dessus 

- Romarin

- Huile d’olive vierge extra

- Fleur de sel