DESIGN GRAPHIQUE : CAROLINEBARDINET@GMAIL.COM / REDACTRICE EN CHEF : MAUD.TORRE76@GMAIL.COM / CONTACT : BAROUDEUSECULINAIRE@GMAIL.COM

DOUCEURS SUCRÉES

- Pour les financiers

- 25g poudre d'amande

- 25g poudre de noisette

- 50g de farine

- 125g de sucre glace

- 125g de blancs d'oeufs

- 125g de beurre

- 100g de crème fleurette 

 

- Pour les noisettes

-120g de sucre

- 60g d'eau 

- 30 noisettes entières

 

Matériel de pâtisserie  

Polystère

Cure-dents

les ingrédients

 

1.Les financiers

 Faire fondre le beurre et le cuire jusqu'à ce qu'il soit noisette. Laisser refroidir. Tamiser la farine, ajouter les poudres et le sucre glace. 
 

Fouetter en incorporant petit à petit les blancs d'oeufs. Lorsque l'appareil est bien homogène, verser le beurre noisette refroidi. Bien mélanger.
 

Dresser dans des moules en silicone et faire cuire 10 à 15 mn à 210°C. Démouler les financiers et laisser refroidir.
 

2. La chantilly

Monter la crème en chantilly. Il n'est pas nécessaire de la sucrer car les financiers et le caramel sont suffisamment sucrés. 
 

3. Torréfier les noisettes.

Les placer 10mn au four à 180°C. Les piquer ensuite avec un cure-dent en prenant soin de ne pas les casser. Préparer un morceau de polystyrène. Le principe est d'avoir un support surélevé dans lequel piquer les noisettes tête en bas de telle sorte que le caramel coule et forme une pointe. 

 

4. Préparer le caramel 

Faire chauffer sur feu moyen le sucre et l'eau. Porter le méalnge à ébullition puis baisser le feu. Laisser frémir sans remuer, jusqu'à ce que le sirop se colore et se transforme en caramel; Retirer la casserole du feu. Attendre que les bouillonnements cessent et que le caramel tiédisse avant de l'utiliser. 

Plonger les noisettes dans le caramel légèrement épaissi. S'il a durci, le réchauffer sur feu moyen. Piquer chaque cure-dent à la verticale dans le polystyrène, noisette tête-en-bas, et laisser couler le caramel. 

Laisser refroidir avant de récupérer les noisettes.

 

5. Le montage

A l'aide d'une cuillère, déposer un peu de crème montée sur les financiers. Surmonter chaque mignardise d'une noisette caramélisée.

 

 

 

 

 Prélever les grains  d'une gousse de vanille  pour accentuer la chantilly.

Prévoir du sopalin pour les noisettes caramélisées comme sur la photo au dessus, c'est pas très beau mais ça évite de tacher son plan de travail.

 

 

Astuce du chef

Pour 30 petits financiers

Réalisation : 40 mn

Coût : abordable