DESIGN GRAPHIQUE : CAROLINEBARDINET@GMAIL.COM / REDACTRICE EN CHEF : MAUD.TORRE76@GMAIL.COM / CONTACT : BAROUDEUSECULINAIRE@GMAIL.COM

Hello Etretat ! 

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu voir que nous avons passé une nuit au Domaine Saint-Clair à Etretat.  

Havraise d’origine, je vous invite vivement à passer quelques jours en Normandie à Etretat. Avec ses falaises, ses embruns, ses maisons pittoresques aux façades recouvertes d’ardoises.

C'est l'endroit rêvé pour flâner au bord de mer.
A seulement 2h de Paris en train, c’est la destination idéale pour un week-end en amoureux ou une escapade entre amis.

 

Nous avons passé la nuit au Domaine Saint Clair, un lieu cocooning à souhait dont je suis tombée amoureuse. Découvrez le charme de cet établissement niché dans un cadre bucolique tant apprécié des impressionnistes et des écrivains. 

Je vous emmène avec moi ? 

 

Le propriétaire des lieux, Omar Abu Di a su créer un univers et une atmosphère uniques pour chacune des chambres de l’hôtel ainsi que pour la salle du restaurant  en personnalisant la décoration et l’ameublement par l’artiste Castelbajac.

 

L’un des salons très cosy est un point de rencontre absolument idéal entre le chic et l’atmosphère « cocooning » réchauffée par un feu de cheminée. 

Chic, un cocktail au coin du feu. Le chef barman revisite les grands classiques du genre avec des alcools Normands.
Premier petit bonheur le panier pique nique, des plus gourmand : Panacotta de haddock en habit de carottes sur du crumble d’encre de seiches, tartare de boeuf & huile d’olive et herbes, pressé de lapin de la Ferme des Sapins à Yport….
Une belle entrée de jeu ! 

 

Quelle perfection cette salle de restaurant octogonale surplombant la mer, avec sa vue imprenable sur les falaises et l’horizon.

L’artiste Jean-Charles de Castelbajac a décoré cet espace comme une oeuvre d’art. Une création hors norme: vitraux, chaises, fresques, prénoms aux tables…  qui est le reflet de la singularité du Domaine Saint Clair et de son restaurant gastronomique. 

 

UNE CUISINE INVENTIVE, GOURMANDE ET DE CARACTERE

 

Ce soir là, les plats entre Terre et Mer ont virvolté pour offrir le meilleur du terroir Normand. Le chef Olivier Foulon cultive un beau classicisme avec un « maquereau pommes de terre «  revisité tout en l’inscrivant pleinement dans l’époque : poisson à peine cuit et fumé et le sabayon de pomme de terre monté en toute légèreté. 

Les noix de Saint Jacques de plongée juste marinées et surmontées de caviar, frôlent la perfection le tout accompagnées de vin blanc 100% Made In Normandie. 

Rudement Bon ! 

 

 

Bien que mon estomac commence à être bien rempli. A mon grand plaisir, la fête gustative se prolonge avec : « La balade à Etretat. » 

Ce dessert est la signature de la maison : galets au chocolat noir, sponge cake à la spiruline, parfait au chocolat fumé et sucre du rocher, une promesse audacieuse et déconcertante par sa teneur en cacao. 

Et comme « la gourmandise est un vilain défaut » je me devais de piocher dans le dessert en face de moi : panais râpé, crémeux de cacahuète, crème glacée au gingembre et nougatine au sésame noir; une voracité de légumes, de gourmandises en toute légèreté. 

 

Cette découverte culinaire est une belle balade gourmande sur les traces des pêcheurs, des maraichers, des éleveurs et de tous ceux qui cultivent une terre riche et une mer généreuse, offrant des produits Normands authentiques, savoureux et sincères. 

Merci Chef d’orchestrer au fils des saisons, ces mets en toute harmonie sans les dénaturer. 

 

Une vue panoramique sur Etretat, une belle élégance, un espace enchanteur, un accueil, fantastique, une esthétisme qui se distingue dans les arts de la table.

………………………

 

Nous avons dormi dans la spacieuse chambre Guy de Maupassant plongé dans l’univers du personnage, elle nous invite à un voyage hors du temps. Ce nid douillet n’exclut pas le grand confort avec une baignoire balnéo, une machine Nespresso et une vue mer à couper le souffle !  

 ……………………….

 

Le lendemain côté petit déjeuner, le même bonheur assuré par le chef Olivier Foulon. Fidèle à ses producteurs locaux: yaourts de la Ferme, beurres et pains maison, jus d’orange pressé ….
En conclusion, un vrai moment délicieux depuis notre chambre avec vue sur les falaises qui nous est si difficile de quitter.

Le domaine Saint-Clair est l’endroit parfait en somme !  Un séjour très court mais tellement ressourçant !

 

Je vous laisse avec quelques clichés pour vous dévoiler la magie du lieu.

Je remercie Le Domaine St Clair pour ce fabuleux séjour. 

Mais également l'accueil très professionnel du personnel. 

 

INFORMATIONS

Le Donjon, Domaine St Clair 

Etretat 

Hôtel de charme & restaurant gastronomique 

https://www.hoteletretat.com/