DESIGN GRAPHIQUE : CAROLINEBARDINET@GMAIL.COM / REDACTRICE EN CHEF : MAUD.TORRE76@GMAIL.COM / CONTACT : BAROUDEUSECULINAIRE@GMAIL.COM

les ingrédients

1. Cuisez le riz au rice cooker ou à la casserole ( couvrez et portez à ébullition, lorsque l’eau arrive à ébullition, faites cuire 12 minutes sur feu très doux. Retirez du feu et laissez reposer à couvert 10 minutes.)

2. Pendant ce temps, coupez les carottes et le daikon en bâtonnets, arrosez de vinaigre de riz. Coupez les shiitakes en lamelles, pelez la courgette à l'économe, réservez les. Equeutez, lavez et coupez les épinards.

3. Dans une poêle avec un peu d’huile, faites sauter chacun des légumes séparément sur feu vif (1 minute 30 secondes pour les pousses de soja, 3 minutes pour les carottes, 1 minute 30 secondes pour les épinards, 2 minutes pour les shiitakes en ajoutant une cuillère à soupe de sauce soja en cours de cuisson. Ajoutez dans chacun des légumes 1 cuillère d’huile de sésame, du tamari dans les shitakés et un peu de sel.


4. Préparez la sauce en mélangeant dans un bol le gochujang, le sucre, l’huile de sésame et le vinaigre de riz. Dressez le riz bien chaud dans 2 grands bols et disposez la garniture au-dessus, en les séparant par couleur. Déposez un peu de sauce pimentée au milieu ainsi qu’un jaune d’oeuf. 

- 350g de riz

- 160g de champignons Shiitake
- 2 carottes

- 1 courgette

- 150g de pousses de soja 
- 100 g de daikon (environ 1/3)
- 1 grosse poignée d'épinard frais sans les tiges centrales, grossièrement hachées
- 160g de pousses de soja

- 1 C.S. de vinaigre de riz
200g de kimshi
4 œufs
sauce soja +Huile de sésame + Tamari

Pour la sauce
- 2 cuillères à soupe de pâte de piment rouge

- 1 càs de miel liquide

- 1 càs d’huile de sésame

- 1 càc de graines de sésame toastées

En accompagnement du kimshi

 

 

Pour 4 personnes

Réalisation : 20 mn

Coût : très abordable

 

 

Astuce du chef

Pour un bibimbap carnivore, on peut remplacer le tofu par un faux-filet ou de l’aloyau de boeuf qu’on fera mariner puis griller au barbecue. Laisser reposer quelques minutes avant de trancher finement la viande.

 

Le saviez-vous?

Le Kimshi, qui n’est autre que du chou fermenté, est un des aliments les plus sains au monde. Les aliments fermentés sont riches en lactobacilles qui facilitent la digestion, en vitamines, et ont des vertus reconnues anticancéreuses et antioxydantes.

Alors pourquoi s’en priver, c’est tellement bon?