DESIGN GRAPHIQUE : CAROLINEBARDINET@GMAIL.COM / REDACTRICE EN CHEF : MAUD.TORRE76@GMAIL.COM / CONTACT : BAROUDEUSECULINAIRE@GMAIL.COM

ROCK'N TOQUES

Du 2 au 4 juin s'est déroulé Rock' N Toques en parallèle du festival Art Rock à Saint-Brieuc.
La brigade la plus rock de l'ouest a fêté ses 10 ans et apporté son lot de découvertes culinaires.

A l'occasion de la dixième édition, une vingtaine de créations culinaires sucrées et salées ont été spécialement imaginé pour ce rendez-vous gastronomique.

Chefs étoilés, restaurateurs, pâtissiers et artisans se trouvaient derrière les fourneaux afin d'élaborer des recettes inédites avec des produits locaux et de qualité.

Parmi eux, quelques invités de marque dont la figure de la bistronomie Stéphane Jégo chef de L'Ami Jean à Paris ou encore le meilleur Ouvrier de France Pierre Caillet du restaurant le Bec au Cauchois à Valmont en Normandie.

Comme chaque année un chef a pu cuisinier avec un artiste. En duo, le chef étoilé Nicolas Adam de La Vieille Tour-Plérin et le chanteur Julien Doré ont régalé le public avec un délicieux burger végétarien, lentilles corail et tofu fumé du Sud-Ouest.

Au menu du vendredi soir, le public a pu profiter d'un véritable repas gastronomique grâce au « Burger Pesked Maquereau » du chef étoilé Mathieu Aumont ou «  Les flammes de l'enfer » de Stéphane Jego et Nicolas Adam, paleron de bœuf dente, mousseline carottes, orange, gingembre, gressin et diantre que j'en passe !

Le dimanche soir impossible de faire l'impasse sur la «  Breizh Tarte » de Jonathane et Angélique Leroy. ce n'est pas tous les jours qu'il est possible de manger une tarte fine terre et mer, le combo parfait du terroir breton : andouille au lard, accras de cabillaud, encornet, émulsion de pignons de pin brulés, légumes crus et cuits.


Une équipe de quinze personnes a été réquisitionné pour le dressage, un très grand travail a été effectué sur chaque élément grâce aux bénévoles qui ont oeuvré à la mise en place et à la délicatesse de ce plat.


En fin de repas, de loin mon coup de cœur avec « Miss Granny » le dessert signature de la chocolaterie Ozanne. Un entremet doux et acidulé, moelleux, croquant et fondant, un vrai régal !

Ce n'est pas tous les jours, qu'il est possible de manger de telles merveilles à un tarif plus que raisonnable. Le plat à 8€ et le dessert à 4€. Il fallait donc savoir résister à la fringale et la gourmandise.

(prendre son mal en patience et essayer de résister aux gargouillis de ventre. )

ll ne s'agissait pas de simples amuses bouches mais de plats généreux et gourmands à l'image de Rock' N Toques.

Tous ces cuisiniers débordent d'amour et de passion pour leur métier, au sens le plus large, beau et noble du terme !


La véritable réussite de ce festival est l'implication du collectif et de l'équipe de bénévoles. Rock' N Toques est une prouesse du genre pour cet événement gastronomique en terre briochine.

En résumé, un grand moment de partage.

Mais ne serait-ce pas là la définition même de la cuisine !!! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d’informations sur www.rockntoques.fr
et www.artrock.org
 
Agence Au Fil du Tourisme
mls@aufildutourisme.com