DESIGN GRAPHIQUE : CAROLINEBARDINET@GMAIL.COM / REDACTRICE EN CHEF : MAUD.TORRE76@GMAIL.COM / CONTACT : BAROUDEUSECULINAIRE@GMAIL.COM

Pour 2 personnes

Réalisation : 15 mn

Cuisson : 45 mn

Coût : bon marché

 

 

Les ingrédients

Astuce du chef​​

Testez la cuisson de la courge lors de l'étape vapeur, selon sa forme et son poids ça peut être plus ou moins long

 

Si vous voulez en faire un plat 100% végétarien remplacer la viande par plus de quinoa et des noisettes mixées grossièrement, des pignons ou des graines de lin

Vous pouvez préparer la courge à l’avance, farcie ou pas. 

 

1. Préchauffez votre four à 180°C. Coupez la courge en deux et ôtez les graines, puis évidez un peu de chair pour agrandir la cavité (utilisez-la dans votre prochaine soupe !).

 

2. Eliminez les queues des feuilles d'épinards en tirant dessus. Pelez et hachez l'oignon et la gousse d'ail. Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande sauteuse, placez-y l'oignon et l'ail hachés.

Laissez-les dorer pendant 5 à 10 min, l'oignon doit être bien coloré. Ajoutez les feuilles d'épinards d'un coup et couvrez 2 min. Le volume des épinards va largement diminuer. Mélangez et réservez. 

 

3. En parallèle découpez l’escalope de volaille en morceaux. Cuire quelques minutes dans une poêle bien chaude en rajoutant des épices.

 

4. Coupez le fromage en dés et le blanc de poireaux en rondelles fines.

5. Remplissez les courges : de morceaux de viande, d’épinards et de quelques rondelles de poireaux, arrosez légèrement de crème et rajoutez les dés de fromage.    

 

6. Poivrez et enfournez pour 45 minutes à 1 heure, le temps que les courges soient tendres et bien gratinées. Avant de servir, parsemez de cerneaux de noix concassés.

1 courge butternut

 1 blanc de poireaux 

500g d’épinards frais

1 oignon 

1 crottin de chèvre

 1 gousse ail

1/2 oignon 

 20 cl crème liquide

version carnivore avec 1 escalope de volaille 

huile d'olive

poivre / sel 

 une poignée de noix et graines de courge 

herbes fraîches