DESIGN GRAPHIQUE : CAROLINEBARDINET@GMAIL.COM / REDACTRICE EN CHEF : MAUD.TORRE76@GMAIL.COM / CONTACT : BAROUDEUSECULINAIRE@GMAIL.COM

BOISSON DETOX

1 bâton de cannelle
2 rondelles de citron
1 anis étoilé
2 kumquats

1 c. à café de miel ( option)
Eau chaude

 

les ingrédients

LE CITRON

Bien que peu calorique, le citron détient une richesse nutritionnelle très intéressante. On le retrouve souvent dans les recettes minceur et détox. Antioxydant et bourré de vitamines C, le citron stimule le système immunitaire. Associée avec de l’eau chaude ou tiède, il va booster le système digestif. Si vous ne buvez pas assez, ajoutez un peu de jus de citron : son bon goût acidulé vous aidera à vous hydrater plus régulièrement ! Ce fruit est donc un précieux allié pour votre corps.

 

LE MIEL

Le rhume et la grippe n’ont qu’à bien se tenir ! Tout comme le citron, le miel est un ingrédient parfait pour booster le système immunitaire. Mélangé à de l’eau chaude ou du lait, il saura apaiser les maux de gorge. Le miel est une bonne alternative pour remplacer les sucres raffinés, puisqu’il ne s’agit pas d’un produit transformé. Attention toute fois à ne pas en abuser, le miel reste du sucre… 

LA CANNELLE

C’est une de mes épices préférées ! La cannelle détient une forte teneur en antioxydants. Cette épice s’associe très bien avec du sucré (une compote, un gâteau…) mais aussi avec du salé ! Forte en saveurs, elle peut aussi remplacer le sucre dans un yaourt par exemple.

Vous l’aurez compris, les ingrédients qui composent cette tisane détox ont toutes les vertus nécessaires pour ne faire que du bien à votre corps !

La BADIANE sera parfaite après les excès des fêtes, elle exerce une action bénéfique sur le système digestif, soulageant les maux d'estomac et de l'intestin, grâce à ses propriétés :

         Carminative : elle aide à réduire la formation de gaz et facile leur élimination, permettant de réduire les ballonnements, l'aérophagie.

        Cholérétique : elle stimule la sécrétion de bile par le foie.

        Antispasmodique : elle réduit les spasmes associés aux troubles intestinaux, soulage les coliques.
Cette action lui permet également d'atténuer les symptômes associés aux infections urinaires ou l'intensité des crises de coliques néphrétiques.

 

LE KUMQUAT

Tout comme les oranges, les kumquats sont pleins de vitamine C. 100 g de kumquat couvrent 73 % des besoins quotidiens en vitamine C. En plus de ses effets sur la jeunesse cellulaire, la vitamine C vous permet une meilleure coagulation. Avec ses fibres et ses vitamines du groupe B, le kumquat a tout d’un grand pour entretenir votre silhouette. Il contient de la vitamine B1, B3, B6, B9 et B5. Elles ont un effet bénéfique sur le taux de cholestérol en faisant la chasse aux acides gras saturés et permettent de métaboliser correctement les protéines et les matières grasses.
En plus, on retrouve dans le kumquat quelques minéraux comme du calcium, du cuivre, du potassium, du manganèse, du fer, du sélénium et du zinc.

Pour 1 boisson

Réalisation : 10 mn

Coût : très abordable

 

 

Mettez à chauffer le volume d’une tasse d’eau.

 Quand elle est chaude, ajoutez le bâton de cannelle, l’anis étoilé, les rondelles de citron et les kumquats coupés en morceaux et le miel si vous désirez. 

Couvrez pendant 10 minutes et mettez la préparation dans le réfrigérateur durant environ 2 heures..Une fois qu’elle est froide, buvez ce remède précieux pour faire du bien à votre corps !

 Option :
Si vous ne voulez pas faire chauffer l’eau, vous pouvez la préparer froide, mais il faudra la laisser reposer toute la nuit pour que les nutriments des ingrédients se libèrent dans tous le liquide.